Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2024 7 24 /03 /mars /2024 07:54
Assemblée Générale du 23 mars 2024 à Chambon sur Dolore.
Assemblée Générale du 23 mars 2024 à Chambon sur Dolore.

  Anciens et nouveaux adhérents, soient plus de 160 personnes se sont déplacés à Chambon sur Dolore pour assister à notre Assemblée Générale ce samedi 23 mars 2024.

  Le bilan financier présenté par Nicole Verdier et le rapport moral par Gérard Cornou, ont été approuvés à l'unanimité.

  Les projets 2024 ont été présentés par le Président Gérard Faucher. Il a remercié l'important nombre de participants lors de toutes nos sorties, le Conseil départemental car sans Maxime Aubert  notre association ne pourrait pas fonctionner, le personnel de la communauté de commune pour leurs aides techniques ainsi que les communes et les propriétaires forestiers qui nous ont accueillis.

  Le1/3 renouvelable du Conseil d'administration, Force Catherine, Mayet Michel, Rangheard Alain, Seychal Jean-Luc et Verdier Nicole sont reconduit dans leurs fonctions pour 3 ans.

  Mme Nicole Verdier a été remerciée pour ces nombreuses années passées en tant que trésorière de l'association, un dévouement remarquable.

    Monsieur Éric Dubourgnoux, Conseiller départemental, a souligné l’importance des associations de propriétaires dans le domaine de la gestion forestière au regard des interventions de l’Etat, ONF, CRPF et département avec les aides financières et techniques qui s’y rattachent compte tenu, entre autres, du changement climatique.     

   Monsieur François Dauphin, vice-président à la communauté de communes du Livradois-Forez, a précisé au préalable que le financement du poste occupé par Maxime Aubert, technicien forestier(apprécié pour ses qualités et qui est essentiel au développement de l’association) est assuré entièrement depuis l’an dernier par le département. Il reconnaît le rôle de l’association dans le domaine forestier du territoire de la communauté qui maintiendra son soutien. Il rappelle que l’accès à l’exploitation de la ressource bois est assuré par la voirie forestière, avec le concours du département, dont l’entretien est à la charge de ALF et pour les « petits travaux » à chaque commune traversée.

   Monsieur Marc Lafaye, technicien et représentant le CNPF-CRPF, est intervenu sur la situation du secteur forestier.

      Il rappelle aux adhérents l’intérêt de certaines formations :

 Cycles initiation gestion forestière (4 jours) ; changement climatique (3 jours) assurés par FOGEFOR.

 Cycles « Certiphyto », obligatoire pour les traitements ; tronçonnage en sécurité, assurés par Fransylva.

 Sur les aides financières figurant dans le Petit Forestier dont le dégagement des jeunes plantations où la rareté de professionnels pose question, il peut transmettre des coordonnées.

 Sur les aspects phytosanitaires, fonctionnement de l’arbre et du peuplement, aléas et changements climatiques (gel, grêle, sècheresse, chaleur, pluie inconstantes et différenciées) et la lutte contre les ravageurs…

Dans tous ces domaines il se tient à la disposition des adhérents pour un diagnostic et les actions à entreprendre mais rappelle l’importance d’une bonne plantation pour l’avenir de l’arbre.

   Enfin, l’assemblée a été sensibilisée sur l’usage du drone et les différentes applications par une projection suscitant de nombreuses questions. L’intervenant suggère de consulter son site « voir le drone en milieu forestier ». Tous ces sujets ont suscité de nombreuses interrogations

    M. Bertrand Didat pour "Drone de dôme" de Fayet-le-Château. (0986664459 -0673529939)          dronededôme.fr  :sur leur site il y a les démonstrations.

           👉  Site de Drone de dôme

   153 personnes ont participé au repas à "La Clairière" afin de clôturer cette matinée de manière conviviale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires