Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 09:18

« Compte. R. » à Dore l’Église et la Scierie « Monteil » à Valeyre (Antoine Thiboumery)

Deux visites organisées par l' APFL qui offrent deux visions très différentes de la filière bois. 80 membres de l' APFL étaient présents le 27 mars dernier pour découvrir ces deux entreprises performantes à plus d'un titre.

1. Le Groupe Compte. R.

La première visite a commencé par celle du Groupe Compte.R. à Dore l’Église. Entreprise centenaire créée en 1887 qui à l'époque réalisait des roues en bois pour les moulins, Compte.R. n'a eu de cesse depuis d'innover et de s'adapter à son temps. Aujourd'hui l'entreprise familiale qui est dirigée depuis 1994 par Dominique Compte ( quatrième génération) est en réalité passée d'une entreprise artisanale à une grosse PME. Concepteur et fabricant de chaudières à bois et à biomasse, Compte.R. a choisi comme stratégie de développement de couvrir tout la gamme des chaudières et autres générateurs à bois et à biomasse. Une politique basée sur l'innovation qui semble lui réussir puisque l'entreprise vient de remporter le concours Bois énergie d'Or 2014 pour sa nouvelle chaudière PEC et qu'auparavant, elle avait aussi décroché le Prix de la Performance Les Échos la Carte Corporate en 2010 pour sa croissance qui entre 2005 et 2010 avait permis à cette entreprise puydômoise de multiplier par quatre son chiffre d'affaires qui s'élevait à 27 millions d'euros, hors filiales à l'étranger. Rappelons qu'en 2008, Compte.R. a racheté l'entreprise bordelaise Sereys Thermique ( rebaptisée Atlantique Thermique) qui est spécialisée dans la conception et la fabrication de chaudières à vapeur.

Aujourd'hui le groupe Compte.R. emploie environ 500 personnes dont une centaine sur ses deux sites d' Arlanc et de Dore l’Église. Par ailleurs Compte. R. est également présent à l'étranger depuis plus de vingt ans.

Tout a commencé en 1993 avec l'installation en Biélorussie d'une filiales baptisée Komkhot qui emploie 120 personnes, conçoit et fabrique des chaudières à bois et à biomasse pour la Biélorussie, l'Ukraine et la Russie. Cette filiale connaît un développement soutenu qui s'est traduit ces dernières années par une croissance régulière du chiffre d'affaires entre 15 et 20% par an. Ensuite l'entreprise auvergnate a poursuivi son expansion étrangère en créant en 2009 une filiale en Pologne, Compte For-Tech qui commercialise et fabrique des chaudières à bois et à biomasse pour la Pologne mais aussi l'Europe de l'Est et qui emploie environ 60 personnes. Outre une implantation commerciale qui couvre les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique, le Groupe Compte. R. est présent depuis 2010 en Amérique du Nord, avec sa filiale Compte Fournier au Québec. Enfin, la toute dernière création vient de se réaliser en Espagne avec la société CME (Calenergia Management Espana).

Le Groupe Compte. R. conçoit et réalise depuis plusieurs décennies des chaudières dont les puissances s'échelonnent de 250 à 15 000 KW et plus. Du « sur mesure » que le bureau d'études met au point pour répondre à l'ensemble des besoins exprimés par les clients qui sont des industriels et des collectivités en quête de solutions modernes pour soit chauffer des bâtiments, soit produire de l'énergie sous forme de vapeur et ou de chaleur.

A Dore l’Église le Groupe Compte. R. dispose d'ailleurs d'une « « plate-forme  d'avenir » qui est constituée d'une chaudière spécifique permettant de tester grandeur nature tous les types de combustibles possibles et imaginables et ainsi de vérifier leur compatibilité avec la production d'énergie dans de bonnes conditions économiques et environnementales. Aujourd'hui les chaudières modernes sont conçues pour consommer aussi bien des résidus de l'agriculture que de l’agroalimentaire ou encore des distilleries. Les pailles, les rafles de maïs, les balles de riz, les tourteaux, les grignons d'olive, les coques de noix, les coques de graines, l'ana de lin, le chanvre, les plantes à croissance rapide comme le miscanthus ou herbe à éléphant dont les caractéristiques ligneuses permettent de nombreuses d'utilisations, sont autant de pistes qui offrent de nouvelles possibilités pour réussir la transition énergétique en cours de discussion au sein du gouvernement. Le Groupe Compte. R. est en France le numéro un industriel a avoir déjà largement défriché ce secteur. Il n'empêche que la concurrence est présente sur notre territoire au travers d'autres fournisseurs qui proviennent notamment d'Autriche, de Suisse, Allemagne et de Scandinavie. Le Groupe Compte. R. grâce à son bureau d'étude et à sa stratégie tous azimuts qui lui permet d'offrir une large gamme de chaudières devrait maintenir sa position de leader et ainsi poursuivre sa croissance bien au-delà de nos frontières.

2. La Scierie Monteil à Valeyre de Bas

On peut être une petite entreprise artisanale et se développer sur son créneau. C'est ce que l'on désigne habituellement par la notion de « niche ». La scierie Monteil à Valeyre de Bas tout près d' Ambert et donc du Moulin Richard de Bas en est un exemple concret. Enregistrée au registre du commerce de Clermont-Ferrand depuis août 2005 et dirigée par Thibault Monteil, l'entreprise emploie à ce jour 3 personnes et scie en moyenne 30 à 40 m3 par semaine. « Nous faisons ce que les autres ne font plus », résume Thibault Monteil qui explique que son entreprise est équipée pour scier des diamètres importants qui peuvent aller jusqu'à 1,35 m. Au-delà ce n'est plus recommandé car le matériel n'est pas adapté. La longueur maximum acceptée est de 13,70 m. La Scierie Monteil travaille pour 40% à façon pour la menuiserie toute proche et pour le reste pour les artisans, menuisiers et autres charpentiers qui viennent ainsi se fournir selon leurs besoins. Les bois sont collectés dans un rayon d'environ 50 km. A noter que Thibault Monteil est aussi formateur au CFA d' Ambert que les membres de l' APFL ont visité le 4 décembre dernier.

 

 

Ets-Compte-27-3-14--1-.JPG

Ets-Compte-27-3-14--2-.JPG

Ets-Compte-27-3-14--3-.JPG

Ets-Compte-27-3-14--4-.JPG

Ets-Compte-27-3-14--5-.JPG

Ets-Compte-27-3-14--6-.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by livradoisforestier - dans 2014
commenter cet article

commentaires